Ich habe mehrere Indische Flieder gepflanzt, 2 sind ohne Probleme nachgewachsen und wachsen sehr gut, und einer wächst nur von unten. Anfangs ist es von oben ein wenig gewachsen, aber jetzt überhaupt nicht mehr und auch nicht dagegen wachsen die neuen Zweige mit unglaublicher Geschwindigkeit.
Sollen wir sie schneiden? Sollte ich die Spitze als tot betrachten und beschneiden? Soll ich mit dem Schneiden/Trimmen bis zum Winter warten?
Wenn Sie einen Rat haben, würde ich ihn gerne weitergeben, ich weiß nicht viel darüber 😅
Von: Traditional_Duck6135
6 Comments
Ça m’intéresse aussi, le mien repart de la base après chaque hiver. À ce rythme je suis pas près de le voir fleurir.
Bonjour,
ça ressemble pas à mal à ce qui arrive lorsqu’un greffon se fait dépasser par le porte-greffe : ça rejette de la base et ça finit par faire crever le greffon par manque de sève. À vérifier si cet arbre est greffé auquel cas ce serait une piste et il faudrait couper tout de suite les rejets.
Autre chose, il convient de faire attention aux liens qui attachent l’arbre au tuteur, ils peuvent asphyxier l’arbre si ils sont trop serrés, le mieux serait de les retirer.
Plusieurs hypothèses :
– il est greffé pour donner cette forme sur tige, et le porte-greffe est plus vigoureux que le greffon.
Deux hypothèses : il est greffé ou juste conduit sur tige. Dans les deux cas, c’est une méthode qui ne va pas dans le sens de la “préférence” de l’arbuste. Comprendre : il ne sera jamais aussi vigoureux/sain sur tige que dans sa forme spontanée.
S’il est greffé, le porte-greffe est plus vigoureux que le greffon. Tu peux supprimer les rejets pour conserver la tige, pour garder à la fois la forme et le type de végétation et floraison (la variété greffée), ou virer la tige pour garder les rejets, plus sains, plus vigoureux, mais peut-être moins florifères.
S’il n’est pas greffé, tu as les mêmes options, mais le choix s’applique uniquement sur la forme et n’a pas d’impact sur la variété.
Perso je choisirais la voie de la moindre emmerde : garder les rejets. Insister pour avoir une tige quand ça veut pas, c’est chercher l’embrouille à long terme, surtout dans un contexte de conditions climatiques de plus en plus aléatoires.
Note : je ne sais pas sur quoi sont greffés les Lagerstroemia. Le porte-greffe peut être complètement autre chose, donc prendre ça en compte quand même dans le choix. Par comparaison, si c’était un fruitier je pourrais te dire que conserver le porte-greffe te donnerait un plus bel arbre (quasiment garanti à 100%), mais avec quasiment la certitude de ne pas avoir de bons fruits, car les porte-greffe ne sont jamais des variétés à fruits intéressants (sauf rares exceptions).
Perso je couperais tous les rejets. De plus il faut tailler tous les ans, les fleurs ne viennent que sur du bois de l’année.
Un spécialiste du lagerstremia :
https://aqui.fr/article/bergerac-150-ans-dhistoire-aux-pepinieres-desmartis/
Je crois pas que le lagerstroemia se greffe, ce sont plus des rejets que l’on coupe en général au plus tôt car ils bénéficient d’un apport premium en seve aux dépends du sommet de l’arbuste, qui se développera beaucoup plus lentement.