Bonjour,
Ich lebe auf der Seite von Nantes. Ich habe einen Feigenbaum in meinem Garten, der sehr (zu viel?) Nun (siehe Foto).
Was empfehlen Sie als Interview / Schnitt? Ich sah, dass die Feigenbäume Schnitte akzeptierten "harsch" Aber inwieweit?
Schließlich ist diese Zeit Ende Februar?
Vielen Dank für Ihren Rat
Von: Maximum_Camera_2065
5 Comments
Salut j’ai un figuier, du côté de Nantes aussi. Je crois que c’est un figuier de Dalmatie, bifère avec bonne récolte mi-juillet et récolte faible mi-octobre.
C’est très rustique, à la limite de la sale bête. J’ai remarqué avec les années qu’il avait tendance à mieux fructifier les années où je l’avais taillé alors que celle où j’avais rien fait c’était moins bien. Du coup, niveau taille : j’lui vire un tiers de ses branches. Ça passe large pour lui (et le tient est pas jeune non plus), limite ça lui fait ni chaud ni froid. Un arbre plus jeune, il faut peut-être viser moins fort. Le but pour moi c’est d’aérer les branches pour qu’elles se fassent moins concurrence entre elles, que le soleil entre plus dans l’arbre pour qu’il en capte plus et de réduire la quantité de figues qu’il va produire pour qu’elles soient plus grosses.
Je pense que lui enlever jusqu’à 50% de ses branches il y résisterait facile, j’ai pas testé de peur d’avoir trop peu de fruits. Mais vraiment une taille sévère et la bestiole s’en relève quand même.
Pour la période : février c’est dernier carat si tu veux des fruits. Le mieux c’est fin novembre/début décembre mais on fait avec nos dispos. Plus tard la sève sera monté et une taille va trop affaiblir l’arbre. Ça reste un arbre solide donc tu peux le tailler un peu plus tard. Mais il te donnera aucun fruit et il faudra pas trop lui enlever de branches pour le coup.
Pour le type de taille, je suis pas spécialiste mais j’ai tendance à lui faire des tailles type “tire-sève” en essayant de couper les branches qui font un trop droit vers le ciel car elles donnent très peu de figues.
Alors là il te reste peu de temps. Car avec les 1ères douceurs, l’activité va repartir.
Tu peux faire un classique :
– taille de ce qui part vers le bas
– taille de ce qui part vers l’intérieur de l’arbre
– taille des parties lâches des branches horizontales
Ensuite essaye de tailler pour qu’il est la même hauteur dans son ensemble. Il faut tenir compte que les branches qui montent vers le ciel vont attirer la sève et pousser plus haut.
Il faut en tenir compte et ne pas hésiter à les tailler plus court (idéalement juste au dessus d’un oeil extérieur pour essayer de les faire repartir à l’horizontal).
Le plus important, c’est de tailler, même mal.
Là il faut te dépêcher car le redoux arrive.
Quand je dis : taille ce qui va vers le bas, tu coupes en dessous de la ligne d’horizontalité idéalement juste après un oeil qui part vers le haut.
Pour un figuier la taille se fait au début du printemps. Début avril, fin mars. C’est un arbre qui est très maladif si la taille se fait en hiver sur des périodes pluvieuse.
>”mais jusqu’à quel point ?”
Vu la taille du tronc, tu peux le couper a 20cm du sol, dans 2 ans tu as des branche de 3m de long avec des figues dessus. Voila a quel point. Bon, c’est pas ce que je conseil de faire hein.
Garde le tronc, selectionne des charpentiere, taille ce qui va vers le bas, taille ce qui “rentre” trop vers le centre, mais tu peux clairement tailler franco.